jeudi 30 mai 2013

Les tribulations d'une caissiére d'Anna Sam


Auteur : Anna Sam
Genre : Témoignage - Contemporaine
Edition : Stock
Date de parution : 2008
Pages : 200 pages
Prix : 5,32€


















Synopsis :


Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis :


Anna Sam nous raconte, au travers d’anecdotes son quotidien de caissière en grande surface. 
C'est un livre assez banal, finalement. J'avais vu il y a assez longtemps le film que j'avais trouvé beaucoup plus drôle. Le livre est plus un alignement d’anecdote qui ne sont pas vraiment original et dont tout le monde aurait pu être témoin un jour ou l'autre durant ses courses de la semaine
Je suis resté sur ma faim et j'en ai même eu un peu marre à la fin trouvant un cruellement manque d'originalité.

Si jamais vous prend l'envie de découvrir ce livre je vous conseille de regarder le film ;)

Déception (6/20) :
Je suis restée sur ma faim même si j'ai souris quelques fois... un livre vite lu et qui sera vite oublié.


4 commentaires:

  1. J'ai trouvé ça sympa comme livre car mon job d'étudiant est caissière lol! Mais j'ai préféré le film au livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bossé chez mcdo et maintenant chez starbuck ! je connais aussi ce genre de comportement mais j'avoue que c'était des anecdotes trop attendues, mais par contre le film donne une dimension interessant =)

      Supprimer
  2. je suis du même avis que toi. j'ai un peu ri à certaines anecdotes, le reste est très plat...

    RépondreSupprimer