vendredi 24 mai 2013

On/Off d'Ollivier Pourriol

Auteur : Olivier Pourriol
Genre :  Témoignage
Edition : Nil
Date de parution : Avril 2013
Pages :  pages
Prix : 18,05€

Synopsis : 

La comédie de la télé comme si vous y étiez.« Les rôles sont simples. Moi je passe les plats. La blonde, les questions de blonde. Le chauve, les questions de chauve, la politique, la dette, tout ça. Et toi, tu es encore jeune mais tu as des cheveux blancs, il faut que tu donnes de la hauteur. Un éclairage différent.? Différent à quel point ?? Comme tu sais faire. Le philosophe ! Une pensée en quelques mots, un truc qui ne soit ni de la politique, ni de la question primaire, un truc... intelligent, quoi.? Intelligent combien ?? On n?est pas à Normale sup?. Intelligent, mais pas trop. » 

Mon avis : 

Il est vrai que j'aime lire les témoignages sur les dessous du décors, que cela concerne la télé, ou tout autres choses.  J'ai regardé justement le grand journal durant les élections présidentielle, et durant, donc la présence d'Olivier Pourriol dans l'équipe de journaliste. Autant vous dire que je ne me rappelais même pas de lui.  

J'ai d'autant plus eu envie de lire le livre car je voulais voir si ce que j'avais l'impression de voir quand je regardais l'émission était réel. Je m'explique : en regardant l'émission j'avais toujours la désagréable impression qu'on ne laissait pas parler les journalistes et encore moins les invité, que tout semblait être cadré dans le moindre détail. Le témoignage d'Olivier Pourriol n'en est que la confirmation.

J'ai aimé ce témoignage pour plusieurs raison, déjà le sujet en lui même ou personne n'est épargné, mais aussi par le questionnement que fait sur lui même Olivier Pouriol par rapport à son parcours dans cette émission, à sa naïveté à croire qu'on prenait en compte ces demandes. 
Oui, son ancienne équipe en prend pour son grade mais il est loin de s’épargner en montrant à quel point il à été naïf est a profiter d'un salaire démentiel en oubliant au passage une bonne partie de son intégrité et de son estime de soit

J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui se lit facilement et qui est bien écris, il semble donner une vision assez réel de l'envers du décors.

Un bon moment de lecture (16/20) :
J'ai vraiment apprécié ma lecture et ai passé un moment agréable. J'ai retrouvé dans la critique d'Olivier Pouriol les critiques que je faisait en tant que spectatrice de l'émission.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire