jeudi 13 juin 2013

Divergent - tome 2 : Insurgent de Veronica Roth


Auteur : Veronica Roth
Genre : Science Fiction - Jeunesse
Edition : Nathan
Date de parution : 8 novembre 2012
Pages : 462 pages
Prix : 15,68€


















Synopsis :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Mon avis :

Aprés la guerre sous contrôle provoqué par Jeanine, Tris se retrouve dans un monde qui à volé en éclats ou elle est confronté au décision qu'elle à du prendre.

Ce second tome nous plonge dans un autre aspect du monde crée par Veronica Roth. Les factions se mêlent, les sans-factions se font entendre et Tris doit faire face à des décisions qui ont des conséquences direct sur sa vie, les personnes qui l'entourent et le monde tel qu'elle le connait depuis sa naissance.

Les personnages dans ce nouveaux tomes se révèlent un peu plus et j'ai eu un gros coup de coeur pour l'évolution de Tris. Dans le premier tome je la trouvais encore un peu trop enfant et pas tout le temps en phase avec les éxigences de sa faction. Autant dans ce tome elle se révèle comme en figure forte, mais qui sait avoir aussi ses faiblesses. J'aime sa force de caractère et qu'elle n'hésite pas à se mettre en danger pour le bien de tous.
Quatre m'a lui légèrement agacé, je l'ai trouvé faible par rapport au premier tome et assez effacé, j'avais aussi envie de le bouger quand il s'en prenait à Tris car je le trouvais trés peu convaincant.

L'un de mes regrets concernant le premier tome était l'absence d’explication sur les factions, ont peu dire que ce tome à répondu à quelques attentes et surtout à commencer à évoquer le monde extérieur qui semble être plein de danger, et la raison de l'existence des factions, qui me donne évidemment envie de me jeter sur le tome 3 dés sa sortie...

J'ai été tenu en haleine tout au long de la lecture et je voulais sans cesse en savoir plus sur tout ce qui se déroulait, les réponses sont donné avec parcimonie, ce qui entretient encore plus le plaisir.


Mes favoris (19/20) :
Encore un très bon tome que nous livre Veronica Roth en amenant petit à petit des éléments de résolutions et les réponses à nos questions. Voila une série vraiment prenante dont je n'ai qu'une envie en avoir encore !

La série Divergent :


Tome 1 : Divergent
Tome 1,5 : Free Four
Tome 2 : Insurgent

3 commentaires:

  1. La suite arrive dans quelques mois hiiiiiiii :D

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est le contraire, c'est Tris qui m'a agacé contrairement à Quatre.
    J'attends maintenant le tome 3 avec impatience!! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette saga, j'attends la sortie du 3e tome avec impatience ! Par contre, dans ce tome, c'est Tris qui m'a agacé xD

    RépondreSupprimer